INFORMATIONS SUR L’ANAPHYLAXIE

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave, potentiellement mortelle.
Certaines allergies peuvent entraîner une réaction allergique grave, connue sous le nom d’anaphylaxie. L’anaphylaxie peut mettre la vie du patient en danger. Les symptômes peuvent apparaître rapidement ou en l’espace de quelques heures après avoir été en contact avec un allergène. Un traitement rapide peut vous sauver la vie. Si vous avez un auto-injecteur d’adrénaline, utilisez-le immédiatement.

CAUSES
FREQUENTES

Les causes fréquentes de l’anaphylaxie sont les piqûres de guêpe et d’abeille ainsi que les aliments, comme les arachides, les noisettes, les graines de sésame, les poissons et crustacés, les produits laitiers et les œufs. D’autres causes comprennent le latex, la pénicilline et certains autres médicaments.
Pour certains, la fatigue ou l’exercice peuvent provoquer une anaphylaxie – seul ou en association avec d’autres déclencheurs, comme la nourriture ou les médicaments. Le froid peut également être une cause. Dans de rares cas, une réaction peut survenir sans cause apparente.

SYMPTÔMES

  • Difficulté à respirer, respiration sifflante
  • Démangeaisons, en particulier sous les pieds, sur les mains et sur le visage
  • Une sensation de picotement dans la bouche
  • Gonflement de la bouche, la gorge, les lèvres ou les yeux
  • Démangeaisons, rougeurs ou urticaire partout sur le corps
  • Etourdissements, confusion, sueurs froides
  • Douleurs abdominales, nausées ou vomissements
  • Fatigue soudaine, diminution de la pression artérielle ou évanouissements
  • Désorientation ou perte de conscience

Utilisez immédiatement votre auto-injecteur d’adrénaline en cas de début de signes ou de symptômes d’une réaction allergique aiguë (anaphylaxie). Les symptômes apparaissent quelques minutes après le contact avec l’allergène.

TRAITEMENT

Éviter les allergènes auxquels vous êtes sensible est le meilleur moyen d’éviter des réactions allergiques ou une anaphylaxie. L’adrénaline est le traitement de première intention pour l’anaphylaxie. Si vous avez un auto-injecteur d’adrénaline, utilisez-le immédiatement.

Comment l’adrénaline fonctionne-t-elle ?
L’anaphylaxie est due à une libération soudaine de substances depuis les cellules vers le sang et les tissus. Ces substances, principalement de l’histamine, ont un effet sur les vaisseaux sanguins et provoquent un gonflement de la bouche et de la gorge. La tension artérielle chute et une douleur abdominale peut apparaître. Des vertiges, un évanouissement et un choc peuvent suivre.
L’adrénaline resserre rapidement les vaisseaux sanguins et détend les muscles lisses dans les poumons. Cela aide à respirer, stimule le cœur et empêche le visage et les lèvres de continuer de gonfler.

VOUS
PREPARER

Assurez-vous d’avoir bien compris les instructions de votre médecin. Si vous avez un auto-injecteur d’adrénaline EMERADE®, lisez bien les instructions. Vous trouverez sur ce site une vidéo et une brochure explicatives du mode d’administration d’EMERADE®.

Des auto-injecteurs de démonstration (ne contenant ni adrénaline, ni aiguille) sont à votre disposition pour vous entrainer et éduquer votre entourage. Parlez-en à votre médecin.

Dites à vos amis, collègues et professeurs que vous êtes sujet à l’anaphylaxie et montrez-leur comment utiliser votre auto-injecteur d’adrénaline. Expliquez-leur ce qu’il faut faire en cas d’urgence et dites-leur qu’il faut appeler une ambulance.

Gardez toujours votre EMERADE® sur vous.

LORSQUE VOUS FAITES
UNE CRISE D’ANAPHYLAXIE

  • Ne sous-estimez pas la gravité d’une réaction allergique. Utilisez votre auto-injecteur d’adrénaline conformément aux instructions de votre médecin. En cas de doute, utilisez votre auto-injecteur d’adrénaline, il peut vous sauver la vie. Allongez-vous ensuite, les pieds surélevées sauf si cela entraîne un essoufflement. Dans ce cas, vous devez rester assis. Demandez à quelqu’un de rester à vos côtés.
  • Composez le 15 (pour la France) ou le 112 demandez une ambulance, dites que vous faites un choc anaphylactique et que vous avez reçu une injection intramusculaire d’adrénaline.
  • Le professionnel de santé qui vous prendra en charge récupérera l’auto-injecteur utilisé.
  • Une 2ème injection peut être nécessaire si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent dans les 5 à 15 minutes qui suivent la 1ère injection. C’est pourquoi VOUS DEVEZ TOUJOURS AVOIR 2 AUTO INJECTEURS SUR VOUS.
  • Attention : une injection accidentelle dans les mains ou les pieds peut entraîner une interruption de l’irrigation sanguine de l’extrémité du membre concerné. En cas d’injection accidentelle dans ces zones, consultez immédiatement le service des urgences de l’hôpital pour recevoir un traitement.

ANAPHYLAXIE ASSISTANCE
ET INFORMATIONS

Vous trouverez d’autres informations sur le site internet de : http://www.urgence-anaphylaxie.com/